La loi Pinel mise en place par Sylvia Pinel, ancienne ministre du logement, est venue remplacer la loi ALUR créée par sa prédécesseure Cécile Duflot visant à défiscaliser l’achat des logements dans le neuf. De plus, le gouvernement à mis en place le prêt à taux zéro pour encourager plus de français à acquérir leur propre logement, une mesure jugée très efficace par les professionnels du secteur du bâtiment.

La loi Pinel : achetez pour louer

Ce dispositif réglementaire vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts pour votre achat immobilier dans le neuf. Mais à condition qu’il soit loué pendant une période minimale de 6 ans. Ce dispositif a été prolongé jusqu’en 2021 à condition que le bien acquis dans le neuf soit situé dans les zones A, A bis et B1, considérées comme étant les plus tendues. C’est à dire les zones où le marché immobilier est très actif avec des prix très élevés.
L’achat d’un bien locatif dans une copropriété neuve permet de bénéficier d’un avantage fiscale important surtout pour les contribuables les plus imposés. La loi Pinel simulation vous permet de calculer la réduction d’impôt comprise entre 12 et 21 % du coût total d’acquisition du bien. Cette réduction fiscale dépend de la durée pendant laquelle vous comptez louer votre bien immobilier. Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 12 % pour une durée de location de six ans au minimum, alors qu’il faudrait louer votre bien immobilier pendant une durée de 12 ans pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 21 %. Cependant, cette défiscalisation est soumise à quelques contraintes parmi lesquelles on trouve un plafonnement du loyer et le choix du locataire qui se fait selon des critères de revenu.

PTZ : le Prêt à Taux Zéro

Le prêt à taux zéro et un crédit sans intérêts accordé par les l’Etat aux primo-accédants afin d’encourager plus de français à acquérir leur premier logement et dynamiser ainsi le secteur du bâtiment. Ce prêt vous permet de financer partiellement l’acquisition de votre résidence principale si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement depuis 2 ans au moins. Le financement de l’achat de votre bien immobilier doit donc être complété par un crédit ou par un apport personnel.

Selon les dispositions de cette loi, le montant du PTZ accordé dépend de plusieurs critères comme votre revenu par exemple, ainsi que la nature et la localisation du bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Le logement doit être habité par son acquéreur au plus tard un an après l’acquisition du bien ou l’achèvement des travaux et ne peut pas être loué dans les six années qui suivent le versement du prêt.

 

Leave a Comment