Explications

En matière de production de ressources pédagogiques numériques, les actions conjointes des établissements d’enseignement supérieur, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, des UNT – Universités Numériques Thématiques – et des UNR – Universités Numériques en Région – nourrissent une production audiovisuelle pluridisciplinaire, diversifiée, créative. Qu’ils soient courts ou documentaires, scénarisés ou reflets de la réalité, ces films produits par des professionnels ou des amateurs éclairés, s’affichent sur Internet par exemple via Canal-U, You Tube ou Dailymotion. Étudiants et enseignants s’y réfèrent. Les festivals les programment et les priment en France comme à l’international.

Considérant la forte impulsion donnée par le ministère en faveur de la production de ressources numériques, le professionnalisme et le dynamisme des producteurs audiovisuels universitaires et des acteurs TICE, la qualité avérée de la grande majorité des programmes des UNT, les organisateurs du FESTIVAL DU FILM UNIVERSITAIRE PÉDAGOGIQUE ont souhaité ouvrir une « tribune dédiée au film » pour démontrer comment le média audiovisuel contribue au transfert des connaissances, à la réussite et à l’insertion professionnelle des étudiants. Où l’on verra qu’écrire un scénario, imaginer une animation graphique, filmer une expérimentation participent de la mise en œuvre de l’égalité des chances entre étudiants, quels que soient leurs particularités, disciplines et territoires.

Pour cette première édition, le Colloque International des Universités à l’Ère du Numérique (CIUEN 2012) apparait comme un lieu de rendez-vous et d’échanges privilégié.

Organisé à Lyon les 16 et 17 avril 2012, le FESTIVAL DU FILM UNIVERSITAIRE PÉDAGOGIQUE s’annonce comme le moment consacré à la valorisation des programmes audiovisuels conçus et produits par ou avec les établissements d’enseignement supérieur. Il mettra en lumière des actions pédagogiques innovantes, des travaux universitaires d’excellence, des approches inventives. Il révélera aussi la créativité de réalisateurs et de producteurs audiovisuels qui œuvrent notamment au sein des universités, en prise directe avec les enseignants.

Les organisateurs souhaitent également que le FESTIVAL DU FILM UNIVERSITAIRE PÉDAGOGIQUE contribue à une plus large diffusion des œuvres audiovisuelles universitaires et constitue un tremplin pour le développement de nouveaux projets et la mutualisation de compétences organisationnelles, artistiques et techniques.

Leave a Comment